W. Althaus AG

Exposant

Jurastrasse 12
CH-4912 Aarwangen
Suisse

Telefon / Fax afficher
Téléphone: +41 62 919 82 10
Fax: +41 62 919 82 29

Contactez-nous

Vos coordonnées

Veuillez introduire votre prénom.
Veuillez indiquer votre nom de famille.
* requis

Votre demande

Veuillez saisir un message.
Veuillez sélectionner un destinataire.

Envoyer votre message

Veuillez sélectionner l'image "Lune".

Code Captcha non lisible?
Cliquez ici pour en générer un nouveau.

Votre demande a été envoyée avec succès.
Envoyer un autre message

Partager le lien

Recommander

Recommandation de W. Althaus AG

Veuillez séparer les differentes adresses e-mail par une virgule. Les destinataires recevront le lien de la plateforme.

Veuillez indiquer une adresse e-mail correcte pour le destinataire.
Veuillez introduire une adresse E-mail valable.
Veuillez saisir un message.
* requis

Veuillez sélectionner l'image "Arbre".

Code Captcha non lisible?
Cliquez ici pour en générer un nouveau.

Votre recommandation a été envoyée correctement.
Envoyer un autre e-mail.

Profil de l'exposant

W. Althaus AG - 50 ans de innovation dans l’automatisation industrielle

W. Althaus AG est une entreprise familiale suisse fondée en 1968 à Aarwangen dans le canton de Berne. Aujourd'hui, 140 employés travaillent sur deux sites. W. Althaus AG est considérée comme un employeur important et innovant dans la région. La compétence de base de l'entreprise consiste en l'ingénierie et la production des commandes électriques les plus simples jusqu'aux solutions d'automatisation complexes.

Avec 50 ans d'expérience dans l'automatisation industrielle, W. Althaus AG se spécialise dans le développement de solutions sur mesure pour l'industrie. Entreprise multiservices, la société propose un ensemble complet de solutions comprenant une large gamme de prestations de conseil en système, d'ingénierie logicielle et matérielle, de fabrication de tableau électriques, d'assistance au montage, de mise en service et de formation.

De manière générale, la production de commandes et de tableaux de distribution requiert encore beaucoup de travail manuel. Chez W. Althaus AG, on mise aussi sur l’automatisation de la production, en concevant des prototypes virtuels qui permettent de transférer automatiquement les données nécessaires à la fabrication. Tel est le procédé utilisé pour fabriquer des pièces uniques et produire à flux tendus. Les avantages des processus automatisés pour les clients sont évidents: temps de planification et de montage plus courts, fiabilité accrue des approvisionnements, qualité de fabrication plus régulière, meilleure gestion des ressources grâce à une utilisation réduite des matériaux et économies de coûts grâce à des processus à valeur ajoutée plus rationnels.

Il est ainsi possible, par exemple, de fabriquer des câbles directement via un routage IAE avec un système CAO/IAO (image 10). Toutes les données sont disponibles pour la planification électrique et le prototypage virtuel. Ces données permettent de commander automatiquement les machines pour la confection de câbles. Résultat: une production automatique de torons de fils prêts à montrer dans le tableau de distribution.

Althaus mise également sur l’automatisation pour le travail des pièces en métal pour la construction d’armoires de commande. Le système IAE permet également de produire les données nécessaires au travail des pièces du boîtier, telles que portes, parois latérales, plaques de montage, etc. Elles peuvent alors être utilisées pour la production dans les centres d’usinage les plus modernes, par exemple, la découpe laser.

Le montage de borniers sur un rail DIN est encore aujourd’hui une étape de production à forte intensité de travail manuel, une étape que W. Althaus a entièrement automatisée en développant des automates d’équipement de borniers (images 8 et 9). Les éléments clé de ces machines sont la coupe des profilés et un bras de montage qui saisit le bon bornier dans un magasin, l’imprime avec un système de marquage laser et le monte sur le rail au bon endroit. La machine est également commandée à l’aide des données du projet CAO.

Le contrôle final des installations a aussi été automatisé grâce à la mise au point d’un système de test universel (image 11). Par rapport à un contrôle manuel conventionnel en vertu des normes et prescriptions en vigueur le système de test automatisé permet une économie de temps de 60 à 80%. De plus, le système de test automatique est plus fiable.

Grâce à ces optimisations, W. Althaus AG a pu développer au cours des dernières années l'un des systèmes de commande les plus modernes de Suisse, voire d'Europe
  • Liens des médias sociaux

Interlocuteurs